L’innovation et l’expérimentation font partie de l’ADN de Matsuda depuis que Mitsuhiro Matsuda a fondé sa maison de couture à Tokyo, il y a plus de 50 ans. Reconnu comme l’un des premiers créateurs à avoir associé l’architecture à la mode, ce sont ses créations de prêt-à-porter et de lunettes qui ont véritablement attiré l’attention du monde dans les années 1980. Ses campagnes ont été célébrées par des collaborations avec des artistes de renom tels que Nan Goldin, Jan Saudek, Juergen Teller et Bruce Weber, consolidant ainsi la réputation de Matsuda en tant qu’innovateur et créateur d’art-as-fashion.

Les collections Matsuda

Cette tradition reste la pierre angulaire de tout ce que la marque fait aujourd’hui :

  • Chaque création finie est un objet d’art en soi.
  • Chacune de leurs créations est fabriquée à la main.
  • 250 étapes, 71 heures et 13 artisans.

Chacune des lunettes de vues et solaires japonaises Matsuda est fabriquée à la main dans les ateliers de lunetterie renommés de Sabae, au Japon – nécessitant jusqu’à deux ans et jusqu’à 250 étapes à réaliser. Ce sont des lunettes créées au cours de 50 années d’expérimentation et d’exploration créative : chaque monture reflète un parcours unique du concept à la construction.

Ils utilisent les meilleurs métaux du monde – titane, acier inoxydable, argent sterling et or massif 18 carats – leurs maîtres artisans japonais transforment les matières premières en œuvres d’art minutieusement détaillées, en utilisant des techniques que peu d’autres essaieraient : privilégier la qualité à la production en série.

Leurs formes en acétate japonais sont exclusivement sculptées dans un plastique organique dérivé du coton et durcies pendant plus de trois mois avant la construction. Ce processus délicat produit des couleurs d’une richesse inégalée, d’une force et d’une flexibilité inégalées. Chaque pièce est ensuite finie à la main par des maîtres-polisseurs qui ont appris pendant 10 ans à perfectionner leur technique, produisant une sensation remarquablement douce, sculptée pour une vie de travail intensif. Une fois que chaque article de lunetterie a été assemblé à la main et minutieusement inspecté, il est ajusté et aligné pour répondre à leurs normes de qualité les plus strictes. Ce processus rigoureux reflète 50 années de maîtrise de la création de produits.

Modèles emblématiques :

Exemples

Matsuda ne cesse jamais de rechercher de nouvelles techniques innovantes pour exprimer leurs idées.