Les acouphènes : qu’est-ce que c’est ?
Les acouphènes se caractérisent par la perception de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles et dont la source n’est pas extérieure. Ces bruits parasites peuvent être passagers, persistants, continus ou occasionnels. Dans certains cas, les acouphènes peuvent provoquer une gêne intense et désagréable.
Ce trouble auditif résulte de différentes causes : exposition à un bruit fort, vieillissement du canal auditif, choc émotionnel ou physique, bouchon de cérumen, prise de certains médicaments, maladie auditive, etc.
On distingue aujourd’hui 2 types d’acouphènes :
- Les acouphènes subjectifs : c’est la forme la plus répandue. Les sons sont uniquement perçus par la personne atteinte et proviennent d’une cause physiologique.
- Les acouphènes objectifs : les bruits entendus sont réels et peuvent être entendus par le médecin. Ils sont généralement causés par la circulation sanguine ou le système nerveux.
La perception de ses « bruits fantômes » peut avoir des répercussions significatives dans la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes : stress, colère, anxiété, concentration, isolement, insomnies, etc.