Les bons gestes à adopter pour protéger ses oreilles
Tout d’abord, il faut savoir que la protection de vos oreilles et de votre conduit auditif joue un rôle essentiel dans la qualité de votre audition. C’est en prenant soin de vos oreilles au quotidien que vous parviendrez à prévenir de nombreux problèmes d’audition.
Pour éviter une perte auditive, certains gestes simples sont à appliquer :
- Nettoyez régulièrement et délicatement vos oreilles avec des produits nettoyants adaptés. L’utilisation de cotons-tiges n’est pas recommandée, ils sont réputés pour former des bouchons de cérumen et être agressifs.
- Séchez bien vos oreilles après une baignade à la piscine, à la mer, mais aussi après la douche, pour limiter les otites et infections provoquées par l’eau et les bactéries. Vous pouvez également utiliser des bouchons d’oreille adaptés.
- Adoptez une bonne hygiène de vie en commençant par l’alimentation. Pour cela, choisissez des fruits et légumes riches en vitamines D, E, C, A et en magnésium pour fortifier vos oreilles et protéger votre audition.
- Faites du sport pour améliorer la circulation sanguine dans votre corps, et par conséquent, vos oreilles. Veillez tout de même à modérer la pratique d’activités où vos tympans subissent des variations de pression comme le ski, le parachutisme, la plongée, etc.
Attention certains médicaments peuvent être toxiques pour les oreilles (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, ibuprofène, certains antibiotiques…). Ces derniers peuvent avoir des conséquences sur votre ouïe allant jusqu’à provoquer des acouphènes ou une perte d’audition.